La charte iconographique de Distel s’enrichie

La charte iconographique de DISTEL s’enrichie de nouveaux pictogrammes.

Comment réussir à être vu et surtout reconnu (même si l’on est une petite entreprise) ? En créant une charte graphique. Logotype, polices de caractère, typographie, jeux de couleurs, tous ces composants sont les fondements de votre identité graphique. C’est grâce à eux que votre entreprise est visuellement identifiée par votre audience.

Loin d’être une perte de temps, la charte graphique est la roadmap artistique qui permettra à votre business d’évoluer sereinement dans le temps et de s’exprimer avec cohérence sur tous les canaux de communication (réseaux sociaux, emailing, brochures, etc).

OBJECTIFS D’UNE CHARTE GRAPHIQUE 

Communiquer d’une même voix. La charte graphique permet d’imposer des règles graphiques à tous les membres de votre entreprise, organisation ou association. Elle permet de gérer votre image de marque tout en assurant la cohérence de vos actions marketing.

Se démarquer de la concurrence en imposant sa personnalité. Bien plus que de simples composants graphiques et visuels, la charte graphique offre une personnalité à votre marque. Elle raconte qui vous êtes. Grâce à elle vous pouvez vous différencier de vos concurrents et choisir d’être atypique, discret, futuriste, dans l’air du temps…

Fidéliser et être aimé de vos clients. Votre charte graphique traduit visuellement vos valeurs et permet de toucher émotionnellement votre public cible. Grâce à elle, vous devenez plus qu’une simple marque aux yeux de vos clients.

 

DE QUOI EST COMPOSÉE UNE CHARTE GRAPHIQUE 

Une charte graphique est composée des divers éléments graphiques liés à une marque, tels que :

  • Le logo
  • La police d’écriture
  • La typographie
  • Les couleurs
  • Les images

La charte graphique peut être en PDF ou avoir une version en ligne.

 

LA DIFFÉRENCE ENTRE UNE CHARTE GRAPHIQUE, ICONOGRAPHIQUE, ÉDITORIALE ET UN BRAND BOOK ?

Attention à ne pas confondre une charte graphique, iconographique, éditoriale et un brand book ! Tous ces termes se ressemblent et sont souvent confondus, pourtant ils ont tous une signification bien différente.

La charte graphique est, comme on vous l’a dit plus haut, un document expliquant comment et dans quelles conditions les éléments graphiques d’une marque peuvent être utilisés. Elle décompose votre univers graphique.

La charte iconographique est un document lié à la création et l’utilisation d’icônes d’une marque. Elle rassemble toutes les exigences d’utilisation des pictogrammes et suit les règles imposées par la charte graphique.

La charte éditoriale est un document où se trouvent les règles liées à la stratégie rédactionnelle d’une marque. Il définit son ton, sa personnalité et son intention.

Le brand book, quant à lui, est un document complet qui rassemble toutes les règles liées à votre identité de marque. Pour faire simple, le brand book centralise toutes les chartes, qu’elles soient graphiques ou éditoriales.